⇒ Le saviez vous ?
En France, il est devenu plutôt rare de croiser des chiens errants dans nos villes ou même nos campagnes, des lois ayant été votées et étant appliquées ( plus ou moins bien il est vrai) pour limiter cette problématique.
Il existe ainsi dans notre pays une obligation d’identification des chiens (par puce électronique ou tatouage), un système de fourrière et des obligations des mairies pour la gestion des animaux errants.
→ Mais saviez vous que les chiens ont subi et subissent encore dans de grandes villes de certains pays ce qu’on appelle des canicides, c’est-à-dire des exterminations de masse ?
Ainsi, au cours des derniers siècles et même décennies, et ce pour des raisons aussi bien politiques, d’esthétisme des villes, de normes civilisationnelles bien plus souvent que pour des causes sanitaires( rage, dangerosité des individus …), des milliers de chiens ont été capturés et exterminés par des méthodes brutales, de manière souvent très organisée par les municipalités ( ou leur équivalent).
L’exemple le plus documenté est peut-être celui des chiens d’Istambul qui ont été majoritairement deportés sur l’île de Sivriada, connue sous le nom de l’île aux chiens,
Loin des regards de la population qui était majoritairement contre l’extermination de la gente canine, des milliers de chiens y ont été débarqués à l’été 1910. Cette île est un rocher totalement aride et sans végétation où les chiens amassés (environ 30 000),se sont entre-dévorés, sont morts déshydratés sous le soleil ou noyés en tentant désespérément de rejoindre la côte.
En France, le dernier canicide a été ordonné à l’été 1878, juste avant l’exposition universelle, pour vider les rues de Paris des chiens errants.
La prochaine coupe du monde de football va se dérouler en Espagne, au Portugal et au Maroc en 2030.
En préparation de cet événement, afin de rendre les villes plus présentables pour les futurs supporters qui se rendraient sur place, le Maroc a décidé d’assainir ses rues des chiens errants et prévoirait d’abattre des milliers de chiens.
Le massacre organisé a déjà commencé ( rafles, empoisonnements à la strychnine , tirs dans les rues, enfermements massifs dans des locaux insalubres loin des villes…) malgré les protestations d’une partie de la population et les nombreuses vidéos qui dénoncent ces actes de barbarie.
Plusieurs organisations internationales proposent leur aide logistique et financière pour gérer la situation de manière éthique, la FIFA a été interpellée et sommée de dénoncer ces agissements, des pétitions sont en ligne pour demander l’arrêt du massacre ( liens ci-dessous).
- https://www.associationstephanelamart.com/petitions-i6.html
- https://laviedesidees.fr/Arnaud-Exbalin-La-grande-tuerie-des-chiens
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/histoires-de-canicides-9173919
- https://www.facebook.com/watch/?v=1169413174711953&wtsid=rdr_0cZ8hLqVRV6X8P4Dd
- https://www.mesopinions.com/petition/animaux/scandale-fourrieres-abattoirs-misere-insoutenable-animaux/236997