Cette maladie est également appelée Babesiose, du nom de l’agent pathogène responsable (Babésia), un protozoaire transmis par l’intermédiaire d’une morsure de tique.
Cette maladie parasitaire provoque de nombreux symptômes chez l’animal atteint, et peut même entraîner la mort.
Les principaux symptômes d’alerte pour les propriétaires sont :
- l’hyperthermie (souvent 40°C)
- un abattement
- une perte d’appétit
- des urines foncées avec une couleur qui peut s’assimiler à celle du marc de café
- des muqueuses tirant vers le jaune
Les premiers symptômes peuvent être frustes et si l’animal n’est pas pris en charge rapidement, l’apparition d’une insuffisance rénale et d’une anémie sévère sont à craindre.
Souvent, un frottis sanguin permet la visualisation des parasites au sein des globules rouges qui ont été colonisé (parasites en forme de pépins de raisin). Vous pouvez les voir , entourés en rouge , sur la photo d’un frottis ci-joint.
Il existe un « antidote » à cette parasitose, que l’on administre sous forme d’injection.
En fonction de l’état général et des paramètres sanguins, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Pour éviter cette pathologie, des systèmes préventifs sont disponibles auprès de votre vétérinaire, sous forme principalement de comprimés (administrables une fois par mois ou tous les trois mois), certains colliers ou certaines pipettes ont également démontré leur efficacité.
Quoi qu’il en soit, il convient d’inspecter scrupuleusement le pelage de votre animal en revenant de balades en forêt mais il faut également garder à l’esprit que votre chien peut attraper des tiques dans votre jardin.
D’autre part, avec les températures plus clémentes, la période d’activité des tiques a tendance à s’allonger.
Prudence donc !