Depuis le 1er mai 2004, il est totalement interdit de faire couper les oreilles de son chien en France, sauf pour des raisons médicales avérées (blessures, tumeurs…) Cette interdiction fait suite à l’adoption de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie signée à Strasbourg le 13 novembre 1987.
De plus, depuis le décret du 28 août 2008, la vente d’animaux ayant subi cette opération est sanctionnée pénalement et les chiens ayant subi une otectomie ne peuvent plus être inscrits au LOF et ne sont plus autorisés à participer à un concours canin ni à une exposition canine.
Cette pratique à l’origine destinée aux chiens » d’utilité « (c’est-à-dire les chiens de garde ou de combat), a ensuite perduré pour des raisons esthétiques.
Interdits en 1834, les combats de chiens étaient particulièrement en vogue jusqu’au XVIIIe siècle. Les oreilles des chiens étaient coupées pour limiter les prises de l’adversaire et parce que les oreilles cicatrisaient lentement et s’infectaient facilement.
On a aussi considéré que les chiens de garde à oreilles dressées avaient un aspect plus dissuasif que ceux à oreilles tombantes.
C’est ensuite devenu une coutume de faire couper les oreilles de certains chiens pour des raisons purement esthétiques, même s’ils n’avaient pas de fonction de gardiennage ni de combat.
Si on peut saluer le législateur français d’avoir privilégié le bien-être animal à des notions d’esthétisme, la coupe de la queue, ou caudectomie, reste toutefois tolérée sur notre territoire sous certaines conditions (elle doit normalement être effectuée par un vétérinaire et dans les 5 jours maximum après la naissance) pour des raisons très discutables et principalement sur des chiens de chasse, privant ces animaux ainsi amputés d’un moyen de communication essentiel avec leurs congénères.
Conscients de cette problématique, des responsables de standards de races LOF ont pris les devants et ne permettent plus la confirmation des individus à queue coupée ; c’est le cas des rottweiler, cane corso, boxer, doberman, pinscher nain ou moyen, schnauzer schnauzer géant.